Login

S'installer au juste prix S'installer au juste prix

Une installation, c'est l'achat ou la création d'une entreprise, ce qui signifie un engagement dans la durée, avec des emprunts de dizaines de milliers d'euros.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Bien réfléchir, étudier plusieurs scénarios économiques prospectifs et solliciter l'appui de conseillers et d'experts ne sauraient être trop recommandés.

D'abord, il s'agit d'évaluer ses besoins de financements. En cas de reprise d'une exploitation existante, le premier défi est de chiffrer la valeur de l'entreprise, qui dépend à la fois de biens matériels «physiques» et d'un «potentiel» de rentabilité.

Une équation difficile où le vendeur (et ses héritiers) ne doit pas être lésé et où le jeune doit pouvoir s'engager sur des remboursements réalistes qui le laissent respirer.

Pour limiter le montant de la reprise, la location, voire la recherche d'investisseurs dans le foncier, à travers le portage par exemple, sont des pistes à explorer.

Partir avec moins d'emprunts permet de garder de la flexibilité et une marge de manoeuvre salutaire en cas d'imprévu.

Si le projet est viable et dégage un revenu suffisant, qui répond à ses objectifs, le jeune peut alors prendre son bâton de pèlerin et convaincre ses partenaires financiers pour mobiliser les fonds.

Sur 10.000 installations par an, environ 6.000 sont aidées et bénéficient de dotations et de taux d'emprunts réduits.

Dans tous les cas, il faut constituer un dossier solide pour démarcher les banques, voire la famille, et leur donner confiance.

Lire les articles suivants :

Voir également le dossier :

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement